PRIMO ACCESSION

Pour optimiser cette acquisition immobilière, l’achat en VEFA (Vente en l’Etat Futur d’Achèvement) est indiscutablement la solution la plus appropriée. En effet, la VEFA est un contrat régi par le Code de la Construction et de l’Habitation, via lequel vous réservez votre bien immobilier sur plan. Vous profitez alors de nombreux atouts et bénéficiez d’aides spécifiques qui sécuriseront votre investissement immobilier.

Les avantages de la primo-accession dans l'immobilier neuf

Un bien "sur mesure"

A l’état de plan, vous participez activement :
  • A l’agencement du logement que ce soit en termes de nombre ou d’implantation de pièces.
  • A la décoration en choisissant le revêtement de sol, les peintures ou papier mural…Vous personnalisez votre futur lieu de vie.

Votre logement est neuf donc vous n’aurez pas à supporter des frais de remise en état, ni la décoration de l’ancien propriétaire.

Un logement neuf est souvent fonctionnel, adapté à notre mode de vie du moment (architecture moderne et élégante, ouverture de l’habitat vers l’extérieur avec de larges ouvertures et des terrasses ou balcons, place de stationnement, interphone…). Ce qui vous assurera un bonus "sécurité" si vous deviez revendre.

Des prestations de qualité et aux normes

Lorsque vous achetez un logement neuf, vous avez la certitude d’acquérir un bien de qualité qui répond aux dernières normes en matière :
  • D’environnement (choix des matériaux et procédés de mise en œuvre),
  • De performance énergétique (économies d’énergie réalisées grâce à une isolation thermique optimale),
  • De sécurité,
  • D’équipements,
  • D’accessibilité (normes handicapées).

Depuis le 1er janvier 2013, la règlementation thermique 2012 est imposée à toute construction destinée à l’habitation. De nombreux labels tels que BBC-effinergie, BBC 2015, qui sont entre autres les plus courants, vous assurent un logement durable.

Des garanties sécurisantes et inhérentes au logement neuf

La garantie de parfait achèvement

Lors de la livraison de votre logement, si vous décelez quelques anomalies (un placard mal fixé, un volet qui fonctionne mal…), vous bénéficiez d’un délai d’un an pour faire part de réserves ou de réclamations décelées qui seront alors prises en charge par le maître d’ouvrage.

La garantie biennale

Pour tous les dysfonctionnements liés aux équipements "dissociables" du bâti (robinetterie, radiateurs, huisseries et portes…), vous avez 2 ans pour les signifier afin que ces problèmes soient résolus.

La garantie décennale

Cette garantie assure, durant les 10 années qui suivent la réception du logement, tous les désordres mettant en cause la solidité, l’usage et la destination de la construction (fondations, murs, toiture…).

Les avantages financiers de l'achat dans l'immobilier neuf

Lorsque vous achetez un bien immobilier neuf, vous profitez de frais de notaires réduits (environ 3 % au lieu de 8 % dans l’ancien).

A la livraison de votre bien, vous pouvez bénéficier de l’exonération de la taxe foncière pendant les deux premières années, si vous en faites la demande auprès de votre future mairie.

Les aides à la primo-accession dans l'immobilier neuf

Parce qu’acheter pour la première fois sa résidence principale est un acte important qui souvent intervient au début de votre vie professionnelle, des aides financières ont vu le jour afin de faciliter l’accession à la propriété. Qu’elles aient été édictées par l’état ou les collectivités territoriales, leur existence aide la plupart des primo-accédants à financer leur résidence principale.

© Bureauxdevente 2018 | Tous droits réservés